photo11 2

Le musée Galliera réouvrira ses portes en septembre 2013 après d'importants travaux de sécurisation et d’accessibilité. Dans l'intervalle, il présente à l'Hôtel de Ville de Paris, avec le soutien de Swarovski, une exposition consacrée à l'histoire de la haute couture dont l’appellation est aujourd'hui protégée depuis 1945.

La haute couture est née à Paris au milieu du XIXe siècle et de nos jours encore, Paris en reste la capitale. L’Hôtel de Ville propose un véritable hommage à ce monde tout aussi fantasmé que méconnu, fleuron de la culture française ainsi qu'à cette industrie parisienne caractérisée par sa créativité et sa haute technicité.

Près d’une centaine des plus somptueuses créations de la haute couture, sélectionnées parmi plus de 10 000 modèles, sont présentées dans la nef de la salle Saint-Jean. Dessins, esquisses, photographies et carnets de collections permettent aux visiteurs de se glisser dans les coulisses des plus grands ateliers et d’assister à la naissance de véritables œuvres, de leur conception jusqu’à leur achèvement.

Madeleine Vionnet, Chanel, Nina Ricci, Schiaparelli, Balenciaga, Grès, Christian Dior, Yves Saint Laurent, Courrèges, Jean Paul Gaultier… La puissance d’évocation de ces noms est indéniable. C’est l’histoire de l’industrie du luxe, faite de ces créateurs flamboyants et du savoir-faire de milliers petites mains au talent inimitable (brodeuses, plumassières...), qui est racontée. Comment une discipline dite frivole s'est rapidement transformée en grand art.

La scénographie de Renaud Piérard est sublime, le visiteur déambule entre les chefs d’œuvre, visibles sous toutes les coutures grâce à un habile jeu de vitrines. Nulle place n'est laissée à la chronologie, les associations sont osées, surprenantes et réussies.

La visite se termine sur un mur numérique diffusant des vidéos de défilés.

photo 3 photo12 photo 10

 photo 1photo 2 photo 111 

photo 4Paris Haute Couture à l'Hôtel de Ville

  • 2 mars > 6 juillet 2013
  • Entrée libre
  • Salle Saint Jean de l'Hôtel de Ville de Paris

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le faire partager !