Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris vu de Paris
17 mars 2013

Félix Ziem, J'ai rêvé le beau.

13 Felix Ziem, j'ai rêvé le beau

Le Petit Palais présente une rétrospective de Félix Ziem composée d'une centaine d’œuvres provenant de la donation Ziem : peintures, aquarelles et copies de maîtres italiens et hollandais. Des écrans projettent des dessins, des carnets de voyage et de croquis ainsi que des esquisses.

Félix Ziem (1821-1911) est architecte de formation, puis professeur de dessin, proche de l'école de Barbizon et du mouvement orientaliste. Il fréquente Millet et Rousseau, voyage en Italie (Admiration pour Venise), en Angleterre, aux Pays Bas, en Algérie et à Constantinople. Ce grand voyageur, dont les oeuvres se rapprochent du Lorrain et de Turner, est considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme. Il est le premier peintre à rentrer au Louvre de son vivant.

L'exposition propose une rencontre tendre et chaleureuse avec cet artiste français, dont les œuvres invitent au voyage et à l'évasion, avec de nombreux paysages inspirés d'Orient. L’eau et le ciel occupent une place prédominante dans des paysages lumineux aux mises en scènes théâtrales.

Dans la première salle de l'exposition, les carnets de voyages de Felix Ziem sont présenté et des vidéos diffusent sur 2 écrans ses croquis réalisés au cours de ses voyages.

 

1 Felix Ziem, j'ai rêvé le beau

Le Petit Palais, Paris.

Le Petit Palais magnifie les 20 colonnes de sa façade avec les couleurs flamboyantes des papiers Canson®. Réalisé à l'occasion de l'exposition du Prix Canson® (du 5 au 16 juin 2013). Cette installation artistique, tourné vers l’extérieur, accessible de la rue, va attirer tout l'été les regards sur ce magnifique bâtiment historique.

2 Felix Ziem, j'ai rêvé le beau

Félix Ziem, Venise, place Saint-Marc, inondation de 1863. Huile sur toile.

3 Felix Ziem, j'ai rêvé le beau

Félix Ziem, Fête dans un palais à Naples. Huile sur papier marouflé sur toile.

4 Felix Ziem, j'ai rêvé le beau

Félix Ziem, Venise. Aquarelle sur papier.

5

Félix Ziem. Fos, environs de Martigues. Aquarelle sur papier.

6 Felix Ziem, j'ai rêvé le beau

Félix Ziem. Nature morte au Homard. Huile sur toile.

7 Felix Ziem, j'ai rêvé le beau

Félix Ziem. Nature morte au flacon et aux grenades. Huile sur carton.

8 Felix Ziem, j'ai rêvé le beau

Félix Ziem. Pivoines. Huile sur toile.

10 Exposition Felix Ziem, j'ai rêvé le beau 9 Exposition Felix Ziem, j'ai rêvé le beau

Salles d'exposition Félix Ziem, j'ai rêvé le beau. Petit Palais, Paris.

11 Felix Ziem, j'ai rêvé le beau

Félix Ziem. Le Coup de canon. Huile sur toile.

12 Felix Ziem, j'ai rêvé le beau

Félix Ziem. Venise, l'église des Gesuati. Huile sur carton.

13 Felix Ziem, j'ai rêvé le beau

Félix Ziem. Venise, La Salute, effet de matin. Huile sur toile.

14 Felix Ziem, j'ai rêvé le beau

Félix Ziem. Venise, le Campanile au clair de lune. Huile sur toile.

15 Felix Ziem, j'ai rêvé le beau

Félix Ziem. Constantinople, le caïque de la sultane. Huile sur toile.

Félix Ziem - J'ai rêvé le beau

  • 14 février < 4 août 2013
  • Plein tarif : 6 euros
  • Petit Palais - 2 Av. Winston Churchill. Paris

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le faire partager !

Publicité
Publicité
Commentaires
Paris vu de Paris
Publicité
Paris vu de Paris
Albums Photos
Newsletter
8 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 108 883
Publicité