Eugène Boudin. Concert au casino de Deauville 1865 Huile sur toile 41,7 x 73 cm Washington.

Eugène BOUDIN (1824-1898) est un impressionniste très inspiré par les bords de mer, d'Honfleur à Trouville, mais aussi Deauville et Berck. Toujours des plages, des immensités de sable, des ciels fougueux de soleil et des nuages mêlés, il peint avec précision une époque, l'atmosphère d'autrefois. Il est un grand peintre qui partage les ambiances, vous emmène dans un voyage avec de menus détails de vie, de postures, d'habillements. Tout est précis malgré un léger flou sur les visages.

A travers une soixantaine de peinture, dessins et aquarelles, la rétrospective consacrée à Eugene Boudin nous fait redécouvrir ce peintre connu pour ses marines et ses scènes de plage, qui fut l’un des premiers artistes français à poser son chevalet hors de l’atelier pour réaliser des paysages. Dans ses nombreux tableaux, il s’est tout particulièrement attaché au rendu des éléments et des effets atmosphériques. Il a ainsi été l’un des initiateurs d’une vision renouvelée de la nature, précédant dans cette démarche les impressionnistes et son ami Claude Monet, qui écrivait à la fin de sa vie : "Je dois tout à Boudin". Au fil des années, sa palette s’éclaircit et sa touche s’allège pour mieux restituer les reflets du ciel et de l’eau. Il peint des paysages en mouvement, dans une subtile harmonie de gris colorés. Véritable "roi des ciels" selon Camille Corot, Eugène Boudin a su transcrire à la perfection des éléments aussi changeants que la lumière, les nuages et les vagues. 

Cette exposition, présentée au musée Jacquemart André, met en évidence le talent d'Eugène Boudin ainsi que sa quête de la lumière et rende un merveilleux hommage à cet artiste indissociable de la mer et de ses paysages. Cette exposition est victime de son succès et est malheureusement bondée. Mieux vaut y aller en journée et en semaine.

Nouvelle imageEugène Boudin, Plage de Trouville, 1875, huile sur panneau, Londres.

Eugène Boudin. Plage aux environs de Trouville 1864 Huile sur toile 67,5 x 104 cm Toronto.

http://carnet-aux-petites-choses.fr/wp-content/uploads/2013/05/Eugene-Boudin-Antibes-the-Fortifications.jpg

Eugène Boudin. Le port d'Antibes. 1893.

http://carnet-aux-petites-choses.fr/wp-content/uploads/2013/05/Eugene-Boudin-Pecheuses-sur-la-plage-de-Berck.jpg

Eugène Boudin. Pêcheuses sur la plage de Berck.

boudin_coup-de-vent-sur-frascati

Eugène Boudin, Coup de vent à Frascatti, Le Havre, huile sur toile, Le Petit Palais musée des Beaux-Arts de la ville de Paris.

Eugéne Boudin

  • Musée Jacquemart André. 158, boulevard Haussmann - 75008 PARIS
  • 22 mars > 22 juillet 2013
  • Plein Tarif : 11 euros

www.musee-jacquemart-andre.com 

 Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le faire partager !