Circuits Bijoux, parcours du bijou contemporain, affiche bague

Le bijou est classé au rang des arts appliqués avec la particularité de n'avoir ouvertement aucune utilité. C'est le domaine du superflu. En dehors des fibules antiques, le bijou sert à sublimer l'apparence d'un corps et à signifier vis-à-vis d'autrui, à la manière d'un code social, économique, politique ou religieux. Il est souvent sentimental. Il est signe.

Le bijou s'est émancipé des convenances pour venir souligner une personnalité dans les années 20-30, et plus encore au cours de la décennie 60-70 en réaction au nouveau rapport au corps instauré et sous l'influence de l'abstraction et de l'art conceptuel. A partir des années 20, la notion de préciosité a évolué, le bijou accepte toutes les matières. Les matières pauvres, dont l'usage se systématise, s'impose aussi nobles que l'or et les pierres précieuses. L'histoire de l'art du bijou est quand à elle récente et émerge réellement dans les pays anglo-saxons et en Europe du Nord que dans les années 80.

Quand on pense bijou, on pense colliers, bracelets, bagues, broches, couronnes ou chaînes, soit tout se qui vient sur le corps, en  addition au vêtement. On pense instinctivement au "bijou fantaisie" et beaucoup moins au "nouveau bijou", définitivement artistique. Symbole de rêve, le bijou est aussi le reflet intime de soi, que l'on montre, identitaire, social, chargé parfois d'une portée magique.

L'inspiration contemporaine bouscule les codes du bijou, sollicite maints matériaux, du plus naturel au plus innovant, poursuit une recherche plastique audacieuse qui parfois ne craint pas le spectaculaire.

Les Circuits Bijoux dévoilent cette captivante et multiple expression artistique des créateurs de bijoux contemporains, en procédant à une déambulation dans Paris. Prés de 500 créateurs de bijoux qui créent l'événement jusqu'en mars 2014. Organisé par les Ateliers d'art de France en partenariat avec Les Arts Décoratifs et l'association D'un bijou à l'autre, les Circuits bijoux rassemblent plus de 70 expositions, conférences et rendez-vous à Paris, destinés à mettre en lumière et promouvoir la diversité de la scène française et internationale actuelle du bijou.

* Au musée des Arts décoratifs, avec l'exposition Dans la Ligne de Mire, scènes du bijou contemporain, du 20 septembre 2013 au 2 mars 2014. Déployé au sein des collections permanentes, plus de 600 pièces et 55 créateurs témoignent du rôle de la parure aujourd'hui.

* A la galerie Collection, avec l'exposition Anti-Bijoux, du 21 septembre au 2 novembre 2013, qui prend le bijou ornemental et portable à contre-pied et le rend sculpture monumentale. Entrée libre.

* A l'Atelier, avec l'exposition Un Bijou à l'Autre, du 3 septembre au 25 octobre 2013.

* A Talents avec l'exposition un Bijou pour Moi, du 17 septembre au 19 octobre 2013

* Au fil des galeries, centres culturels, boutiques, showrooms avec près de 60 expositions. Entrée libre.

* Avec le salon Parures et Allures, du 4 au 6 octobre 2013

* Avec un cycle de conférences et tables rondes.

* Avec une vente aux enchères à l'hôtel Drouot le 11 février 2014.

3 Galerie Collection Paris, exposition Anti Bijoux circuits Bijoux, Patricia Lemaire, Tu me fais tourner la tête 003

Galerie Collection, Anti Bijoux. Patricia Lemaire. Bague Tu me fais tourner la tête. Maillechort, encens, ivoire.

21 Exposition Dans la ligne de mire, musée Arts décoratifs, bijoux, patricia Lemair, parure de cou 081

Musée des Arts Décoratifs, Dans la ligne de Mire, Scène du bijou contemporain en France. Patricia Lemaire. Parure de cou La douceur amère, 1997 ; parure objet Porter la lavande, 2010 ; Parure de cou, Épices intimes, 2011

Exposition Dans la ligne de mire, musée Arts décoratifs, bijoux 006

Musée des Arts Décoratifs, Dans la ligne de Mire, Scène du bijou contemporain en France. Agathe Saint Girons. Collier de chien Aorre, 2008, argent, or et émeraudes ; Trois bagues Spiralus, depuis 1996. Série éditée à 200 exemplaires. Verre soufflé, or gris, or rose. Autres objets en verre et or.

Exposition Dans la ligne de mire, musée Arts décoratifs, bijoux 084

Musée des Arts Décoratifs, Dans la ligne de Mire, Scène du bijou contemporain en France. Sophie Hanagarth. Collier écharpe Deux tresses, 2011. Fer pur forgé, cuir ; Broche Sein-Armure, 1998, semences de tapissier 'clous), acier

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le faire partager !