Gobelins par Nature, éloge de la Verdure. XVIème - XXIème siècles
La Manufacture de tapisserie des Gobelins présente, jusqu'au 19 janvier 2014, l'exposition Gobelins par Nature, éloge de la Verdure (XVIème - XXIème siècle). Une verdure, fil conducteur de l'expostion, se caractérise par l'omniprésence d'une nature verdoyante et touffue, qui couvre presque la totalité de la surface tissée. Ces tapisseries sont avant tout décoratives et évoquent l'harmonie originelle entre l'homme et la nature.
Le thème de la flore est particulièrement représenté dans la production des tapisseries dès le Moyen-âge. Au fil du temps, en fonction des modifications du goût, de l'évolution des conditions de vie et des préoccupations antiques, la représentation du monde végétal va s'exprimer sous différentes formes : "miles fleurs", verdures cycles des mois et des saisons, paysages...
Cette exposition de la galerie des Gobelins ne se veut pas chronologique. Le parcours est une invitation à la promenade dans un cadre de verdure, où le passé et le présent se croisent et se répondent par le jeu de variations iconographiques et chromatiques. Par exemple, Les Saisons de Le Brun conversent avec les Saisons de Lurçat. De même, quelques chefs-d'oeuvre de mobilier recouverts de tapisseries à motif floral ou végétal rythment et complètent le parcours.
René Piot (1866-1934). Ecran et fauteuil Les oiseaux d'or. Tapisserie de Beauvais, 1925. Laine et soie. 8 fils au cm. Monté sur hêtre sculpté et doré.
Paul Follot (1877-1941). Fauteuil et chaise Le Parc. Tapisserie de Beauvais, 1929. Laine et soie. 8 fils au cm. Monté sur hêtre sculpté, doré et patiné vert.
Charles Le Brun (1619-1690). Tenture des saisons, Le Printemps. Tapisserie des Gobelins, 1709. Laine et soie. 9 fils au cm. H.3,75 X 4,98 m.
Charles Le Brun (1619-1690). Détail. Tenture des saisons, L'automne. Tapisserie des Gobelins, 1709. Laine et soie. 9 fils au cm.
Jean Lurçat (1892-1966). Amazonie. Tapisserie des Gobelins, 1958. Laine. 4,8 fils au cm. 20 couleurs. H. 2,55 x L. 6 m.
Etienne Hajdu (1907-1996). Songe au lever du jour. Tapisserie de Beauvais, 1992. Laine. 4 fils au cm. 5 couleurs. H. 3,11 X L 3,52 m.
Paul-Armand Gette (né en 1927). Méridienne. Lit de repos pour une nymphe. Tapisserie de Beauvais, 2004. Laine et soie. 5 fils au cm. 11 couleurs. Monté sur bois de citronnier XIXème siècle.
Claude Monet '1840-1926). Les Nymphéas. Panneaux muraux de la Savonnerie, 1913. Laine. H. 0,97 X L. 1 m.
Marc Couturier (né en 1946). Aucuba. Détail. Tapis de la Savonnerie, 2005. Laine. 7 points noués au cm. 21 couleurs. Diam. 4,20 m.
Anonyme. Verdure à portique. Tapisserie D'Audenarde 1560-1580. Laine. H. 3,30 X 3,23 m.
Samuel Buri (né en 1935). Verdure. Tapisserie de Beauvais et détail, 1992. Laine. 5 fils au cm. 64 couleurs. H. 3 X 3 m.
Parcours de l'exposition Eloge de la Verdure, Galerie des Gobelins. Paris.
Monique Frydman (née en 1943). Le mur des lisses. Un mural pour l'escalier. Installation conçue pour l'inauguration des galeries de la Manufacture Nationale des Gobelins. Fils torsadés en torsions très serrées sur des cordes de diamètres différents.
Ballade dans la Manufacture des Gobelins
Atelier des Gobelins. Broches avec laine et bobines laine et soie.
Atelier des Gobelins. Manufacture des Gobelins. Métiers à tisser.
Tapisserie d'après Sans titre, Julije Knifer. H. 2,04 X 2,73 m. Modèle acheté en 2004, 2ème exemplaire.
Tapisserie d'après Sans titre, Pierre Mabille. H. 2,28 X L. 3,90 m. Modèle acheté en 2011.
Jardin et atelier des Gobelins.
Intérieur de la Chapelle Saint Louis des Gobelins. Cette chapelle fut construite en 1723 pour les lissiers des Gobelins.
Tapis et tapisserie de Jean-Michel Alberola, inspiré de la fuite en Egypte d'Albrecht Dürer, exposés dans la chapelle.
Atelier de teinture, laboratoire de chimie. C'est ici, en plein coeur de Paris, que Michel-Eugène Chevreul (1786-1889), directeur de l'atelier de teinture de la manufacture royale des Gobelins pendant 60 ans, perfectionna ses recherches sur les couleurs et l'influences de celles-ci entres elles par la mise en place du cercle chromatique. Ses travaux aboutissent à la création de plus de 14420 tonalités. Les ouvrages de Chevreul influenceront notamment les peintres impressionnistes dans leur rapport aux couleurs.
Traversée de la cours entre la Manufacture des Gobelins et la Manufacture de la Savonnerie.
A gauche, maison dans laquelle est décédé Charles Le Brun, premier peintre du roi et nommé par Louis XIV le 8 mars 1663 premier directeur de la manufacture royale des Gobelins à Paris.
Exposition Gobelins par Nature, Éloge de la Verdure. XVIème - XXIème siècles
- Manufacture des Gobelins, galerie des Gobelins, 42 avenue des Gobelins, 75013 Paris
- 9 avril 2013 > 19 janvier 2014. Du mardi au dimanche, 11h-18h.
- Plein Tarif : 11 euros
http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/infos-pratiques/paris-gobelins
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