LOVE DIFFERENCE, Michelangelo Pistoletto, mairie du IVème arrondissement Paris

Michelangelo Pistoletto à imaginé une installation composée de 20 néons déclinant le message "Aimer les différences" dans 20 langues différentes : créole, arabe, anglais, Chinois, croate, espagnol, Roumain, français, grec, hébreux, italien, wolof, allemand, japonais, filipino, polonais, portugais, russe, turc et vietnamien. Invité à concevoir  cette grande intervention urbaine pour l'édition 2005-2006 de "Luci d'Artista" à Turin, l'artiste utilise 20 langues parlées dans la région méditerranéenne et dans les communautés composant le tissu social d'une ville du XXIème siècle.

Avant d'être exposée comme aujourd'hui sur la façade de la mairie du 4ème arrondissement de Paris simultanément à l'hommage à Nelson Mandala disparu depuis peu, l'œuvre à été exposée dans plusieurs villes ou se mêlent différentes groupes ethniques, religieux ou culturels, à Naples, Graz et Paris (en 2010 pour la nuit blanche et en 2013, au Louvre, dans le cadre de l'exposition "Année 1 - Le Paradis sur Terre"). Elle est une émanation du projet Love Difference, Mouvement artistique pour une politique inter-méditerranéenne, dévoilé lors de la biennale de Venise en 2003, voilà 10 ans, alors que Michelangelo Pistoletto recevait le Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière. Love Difference traduit l'engagement pris par l'artiste de faire de l'art un moyen d'éveiller et de responsabiliser les consciences. 

Les néons de Love Difference révèlent l'ambivalence entre uniformité et différence qui est, pour l'artiste, au cœur des conflits de notre monde actuel. Ces termes antagonistes représenteraientt la plus grande tension conflictuelle dans la réalité planétaire actuelle. Aimer les différences est nécessaire pour le développement de nouvelles perspectives dans le domaine social. 

"Les différences entre personnes et groupes sociaux sont la première chose à accepter et à accueillir dans un esprit d'ouverture, sensible et chaleureux, pour que le mot "humanité" ait enfin un sens, dans cette société de plus en plus globalisée". Michelangelo Pistoletto, Manifeste Love Difference, 2002. 

Exposition LOVE DIFFERENCE, Michelangelo Pistoletto

  • Mairie du IVème arrondissement. 2 place Baudoyer - 75004 Paris. 
  • 5 décembre 2013 > 10 janvier 2014
  • Tous les jours, de 16h00 à 1h00

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le faire partager !